Réinsertion des malades mentaux errants : une réalité au Sénégal grâce au Centre Ansoumana DIONE de Kaolack !

Ils étaient nombreux, les citoyens qui réclamaient la prise en charge et la réinsertion des malades mentaux errants.

Aujourd’hui, le Sénégal vient de réaliser un grand exploit en matière d’assistance à cette couche très vulnérable de notre société.

Cette grosse œuvre du Centre Ansoumana DIONE de Kaolack, avec l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) va servir d’exemple en Afrique et dans le reste du monde, ce phénomène étant un lourd fardeau pour les populations.

Après plus de deux décennies de combats, de sacrifices et surtout de privations, Ansoumana DIONE, bien connu au Sénégal pour son engagement et sa détermination à défendre les droits des malades mentaux, a finalement atteint son objectif et son rêve est devenu une réalité.

Que des citoyens victimes de troubles mentaux soient retirés des rues, il fallait être vraiment très patient et courageux, pour y arriver. C’est pourquoi, il est impératif de vulgariser ces résultats acquis en faveur de ces citoyens démunis.

C’est l’occasion pour nous Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), de remercier très sincèrement le Docteur Mbaye GUEYE, de la Pharmacie « La Kaolackoise », pour une réduction de 10% sur nos achats de médicaments, sur prescription du Médecin psychiatre du District sanitaire de Kaolack où nous payons les tickets de consultations et des rendez-vous, à 5000 francs CFA, par malade.

A retenir désormais que notre pays s’occupe de ses malades mentaux errants.

Pour mieux faire connaître le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack, une grande cérémonie de présentation sera organisée à ladite structure, le lundi 17 juin prochain, à l’occasion de la 12e édition de la Journée Nationale des Malades Mentaux Errants.

Cette année, le thème choisi est : « le rôle de la société pour la lutte contre l’errance des malades mentaux ».

Prendront part à cette rencontre, les anciens pensionnaires du Centre ainsi que leurs familles et des personnalités, à l’honneur de la Ville de Kaolack.

Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *