Des voix s’élèvent à nouveau pour un report de l’élection présidentielle de 2024, avec des arguments avancés de part et d’autre. De toutes les façons, le Président Macky SALL aura bien un successeur, que ce soit au soir du 25 février ou pas.
Toutefois, s’il faudra surseoir à ce rendez-vous pour la stabilité et la préservation de la paix dans notre pays, moi, Ansoumana DIONE, candidat à ces joutes électorales, je suis favorable à la tenue d’un dialogue pour trouver un large consensus autour de cet éventuel report.
Mais, ce n’est pas parce que tel candidat risque de perdre cette présidentielle ou tel autre la gagnerait qu’il faudrait aller vers ce report. Depuis le démarrage de la campagne de collecte de signatures, nous sillonnons tout le pays à la recherche de parrainage nous permettant de pouvoir y participer.
Et, nous sommes optimistes pour l’atteinte de cet objectif sans lequel aucun candidat déclaré ne pourra y prendre part. Seulement, si c’est pour sauver le Sénégal, je serai évidemment favorable à ce report. Soyons clairs.
Maintenant, il appartient au chef de l’État Macky SALL de bien vouloir prendre toutes ses responsabilités pour que le Sénégal ne bascule pas dans des scènes de violences dues à des séries de contestations post-electorales.
Pour résoudre par exemple le grave phénomène de l’émigration clandestine qui ne cesse d’endeuiller notre grande nation, ce éventuel report de la présidentielle pourrait y constituer une réelle solution. Seulement, l’idéale serait de tenir cette élection à date échue si les conditions sont bien réunies.