C’est fait. L’élection présidentielle qui était prévue le 25 février 2024 a été reportée par un Décret abrogeant la convocation du corps électoral.
Lors d’une conférence de presse tenue à Kaolack, le samedi 16 décembre 2023, j’avais demandé, moi, Ansoumana DIONE, candidat déclaré à cette élection, l’annulation du parrainage et le report de cette présidentielle de 2024, pour corruption, faux et usage de faux, entre autres irrégularités pouvant entacher la fiabilité de ce rendez-vous électoral important.
Avec le report de cette élection présidentielle, j’exprime, ici, toute ma satisfaction au chef de l’Etat Macky SALL, pour avoir sauvé le Sénégal du choix d’un Président de la République sur la base d’un processus électoral biaisé, du début à la fin.
En réalité, nous étions sur le point d’élire un faux dirigeant, vu la manière dont certains candidats ont été recalés ou admis au parrainage, sans compter cette affaire de double nationalité pour quelques candidats. Avions-nous le droit de poursuivre un tel sale processus ?
En définitive, je tiens à remercier vivement le chef de l’Etat Macky SALL, pour cette décision courageuse, salutaire et salvatrice de reporter la présidentielle de 2024.
Et, je suis entièrement favorable à un dialogue national, l’intérêt de la nation étant au-dessus de toute considération. C’est la raison pour laquelle, j’appelle la classe politique à faire preuve de prudence, de discernement et de vigilance, le Sénégal étant à la croisée des chemins, avec ce contexte de découvertes de ressources pétrolières, gazières, entre autres.