Inévitablement, nous nous acheminons vers la dissolution de l’Assemblée Nationale, ici, au Sénégal.
Ce n’est plus un secret. Le régime en place tient à organiser des élections législatives anticipées, suite à la recomposition du champ politique, avec les résultats de la présidentielle de 2024.
Si dans les législatures précédentes, les Députés étaient essentiellement issus des partis politiques, sur la base de certains critères militantistes, cette quinzième législature en vue, risque de dérober à cette règle.
Oui, c’est le peuple sénégalais, devenu plus exigeant, qui demandera à ce que le nouveau Député soit une personnalité déjà engagée, au préalable, pour la cause des populations.
Une Assemblée Nationale de rupture, avec des députés exclusivement au service du peuple, tel est le profil du tout prochain député.
Que la classe politique, pouvoir et opposition confondus, se le tienne pour dit.
Le Député de la 15e législature devra être un citoyen discipliné, notamment avec un parcours et un palmarès qui serviront véritablement à mieux défendre les intérêts des différents segments de notre population.
Aujourd’hui, tout le monde a compris que les politiques ne n’intéressent qu’au renforcement de leurs entités, ce qui a causé beaucoup de retard pour notre pays, notamment au plan économique, social et environnemental, pour ne citer que cela.
Des honorables députés, au vrai sens du terme, qui rivalisent avec des idées claires, susceptibles de faire améliorer les tristes conditions de vies des citoyens, sont attendus à cette quinzième législature.
Alors, les partis politiques et les coalitions sont avertis pour ces élections.
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47