L’élection présidentielle de 2024 est bien partie pour être remportée par le candidat du camp présidentiel, Monsieur Amadou BA, à cause d’un manque d’organisation au sein de l’opposition. Même si également du côté du pouvoir, il y a eu une sorte de dispersion dans ses rangs, ce fait ne pourrait pas l’empêcher de gagner l’élection, avec l’appui du Président Macky SALL.
En vérité, la continuité avec ce régime risque de se produire si les électeurs choisiraient de ne pas s’aventurer avec une opposition désorganisée.
Contre toute attente, cette présidentielle de 2024 risque d’être celle du Président Macky SALL, son vaste électorat pouvant bénéficier à son candidat.
Le taux d’abstention du côté de certains électeurs faciliterait également cette victoire du candidat Amadou BA.
Pendant qu’une partie de l’opposition s’entredéchire, le Premier Ministre est à l’intérieur du pays, à la rencontre des citoyens et cela n’est pas un atout à négliger. Tout ça pour dire que la surprise peut venir aussi du pouvoir.
Que l’on se le tienne pour dit.
Quoiqu’il en soit, cette présidentielle reste indécise, d’où l’importance pour les acteurs concernés de faire preuve de prudence.
Normalement, cette élection devrait être une occasion de choisir un Président de la République, avec la non-participation du candidat sortant.
Malheureusement, à cause d’un système de parrainage trop défectueux, avec l’élimination et le désistement de beaucoup de candidats, l’on s’achemine vers une présidentielle où ce serait plutôt le contraire.
Et, cela peut profiter au pouvoir, avec même une victoire inattendue au premier tour et c’est possible.