Présidentielle de 2024 et les candidats par procuration !

L’élection présidentielle de 2024, prévue le 25 février, se distingue par une très grosse particularité, avec certains candidats choisis par procuration, par le camp du pouvoir et une partie de l’opposition.

Le Sénégal est-il devenu une sorte de gâteau à conquérir ? La candidature à ces joutes électorales assez importantes, n’est-elle plus une affaire personnelle ou un rendez-vous entre un homme et son peuple ? Attention, ceux-là qui désignent leurs candidats pour briguer les suffrages des sénégalais, sont entrain de désacraliser la fonction de Président de la République.

En clair, le Sénégal est en danger avec deux candidats par procuration : Amadou BA et Bassirou Diomaye FAYE. Lors des toutes dernières élections municipales et législatives, des députés et maires ont été élus tout simplement parce qu’ils étaient membres d’une certaine coalition politique. Allons-nous reprendre cette même erreur pour le choix de la plus haute autorité de notre pays ? Pour le parrainage, certains candidats déboursent de l’argent, achetant des pièces d’identité et cela fausse totalement l’esprit de ce système de filtrage pour une élection assez déterminante.

Fort heureusement, le peuple sénégalais, devenu très mûr et exigeant, saura bien faire la différence sur la personne idéale pour diriger le pays. Quoiqu’il en soit, nous devons éviter que le Sénégal soit vendu à des lobbies étrangers, avec ce système de parrainage acheté ou par le biais de ces fausses candidatures par procuration. Déjà, certains candidats sont en campagne électorale en cette période de collecte de parrainage, ce qui n’est pas conforme avec notre démocratie. En résumé, cette présidentielle est très mal partie, avec des risques de tensions post-electorales.

1 réflexion sur “Présidentielle de 2024 et les candidats par procuration !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *