Les sénégalais foncent-ils vers un suicide collectif, avec cette élection présidentielle de 2024, déjà comparable à un repas pourri, impropre à la consommation ?
Que l’on se le tienne tous pour dit. Le Président de la République qui sera élu sur la base d’un tel processus électoral dont toutes les nombreuses irrégularités ne font plus l’objet d’aucun doute, n’aura point la légitimité de diriger le pays.
Éliminés au parrainage, après avoir accepté de se faire piégés, plus d’une quarantaine de candidats malheureux, écrivent au Président Macky SALL, pour revoir le contrôle au Conseil Constitutionnel. A quoi jouent-ils, ces leaders ?
N’est-ce pas qu’il est beaucoup plus facile de cuisiner à nouveau que d’essayer de corriger en vain un repas déjà pourri ?
Aujourd’hui, l’idéal serait de faire arrêter tout ce processus électoral, biaisé depuis le départ, même s’il faudra inévitablement reporter cette présidentielle du 25 février 2024, une façon d’éviter un chaos post-electoral à notre pays.
En réponse à cette correspondance dite des recalés du parrainage, le chef de l’Etat Macky SALL devra convoquer l’ensemble des candidats détenteurs de fiches de parrainage, à un dialogue au Palais de la République. Nous sommes tous concernés, que l’on se dise la vérité.
Une élection présidentielle, cest d’abord un rendez-vous avec un homme et son peuple. Un jour où les citoyens se mobilisent dans la joie pour choisir librement et de façon démocratique, la personne de leur confiance, pour diriger leur destinée pour une période bien déterminée.
Jamais dans notre histoire politique, un rendez-vous électoral n’a causé autant de haine et de désordre entre les citoyens. C’est pourquoi, il urge pour l’ensemble des personnalités éprises de paix, d’élever la voix pour sauver le Sénégal. Cette élection présidentielle va créer de graves tensions que nous devons prévenir avant qu’il ne soit encore tard.