Législatives anticipées : vers une présidentielle en 2025 ?

C’est fait. Le Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a dissout l’Assemblée Nationale, tout en fixant la date des législatives anticipées au 17 novembre 2024. Maintenant, il appartiendra au peuple souverain de s’exprimer en toute liberté sur le choix des prochains députés.

Auparavant, le chef de l’Etat a évoqué ses raisons de mettre un terme à cette quatorzième legislature, marquée par la suprématie de l’opposition qui était majoritaire.

Seulement, le Gardien de la Constitution avait choisi la date pour la tenue de la Déclaration de Politique Générale qui devait se tenir ce 13 septembre 2024. Malheureusement, elle n’aura pas lieu.

Maintenant, le 17 novembre 2024, les sénégalais iront voter pour choisir les députés de la quinzième legislature. Toutefois, rien n’est sûr que les électeurs donneront cette majorité tant souhaitée à ce pouvoir en place, vu le tout nouveau comportement du Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE sur la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Ousmane SONKO.

Alors, il appartiendra au peuple souverain de trancher, chacun allant avec son propre commentaire par rapport à cette situation.

En tout cas, cette date du 12 septembre 2024 restera gravée dans les mémoires, avec le Président Bassirou Diomaye FAYE.

Attention, au cas où le régime actuel n’arrive pas à obtenir la majorité à cette quinzième legislature, nous risquerons de procéder à une élection présidentielle anticipée, pour nous confirmer à cette éventuelle nouvelle recomposition du champ politique.

Ces élections du 17 septembre 2024 nous permettront de mieux comprendre les sénégalais en terme de choix et de responsabilité.

Seulement, force est de constater que les priorités nationales vont en pâtir. Le phénomène de l’émigration clandestine qui ne cesse de plonger notre nation dans la tristesse, l’insécurité ou le chômage, entre autres, seront relégués au second plan.

Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *