Le Sénégal ne dispose plus de Conseil Constitutionnel depuis que ce dernier s’est plié à la décision du chef de l’Etat Macky SALL d’organiser l’élection présidentielle le 24 mars 2024.
Depuis le début du processus électoral, les sept sages ont toujours imposé leurs verdicts auxquels le Président de la République s’est conformé.
Cette fois-ci, cette grande juridiction s’est elle-même décredibilisée, après avoir injustement retenu la date du 31 mars 2024, pour la tenue de cette élection présidentielle, alors qu’elle en avait point le droit.
C’est dommage pour ses membres.
Avec cet abus de pouvoir extrêmement grave pour notre République et notre démocratie, il urge maintenant pour le chef de l’Etat Macky SALL de bien vouloir prendre toutes ses responsabilités, pour la dissolution rapide du Conseil Constitutionnel.
Lorsque ce juge électoral retire sa propre décision, il perd de fait toute sa légitimité.
Depuis l’affaire dite Rose Wardini qui avait retiré sa candidature pour une affaire de double nationalité, ses membres avaient une très belle occasion de démissionner pour beaucoup de manquements notés dans l’exercice de leurs fonctions.
Que l’on se le tienne pour dit. Toute autre décision que prendra ce même Conseil Constitutionnel n’aura aucune de légitimité.
Pire, il se joue de la population sénégalaise, en désignant le Président de l’Assemblée Nationale pour assurer la fonction de Président de la République, au-delà du 02 avril 2024.
Déjà, avec les soupçons de corruption annoncés par le Parti Démocratique Sénégalais, relatifs à l’élimination de leur candidat, Karim WADE, ledit Conseil Constitutionnel ne devrait pas commettre de telles fautes extrêmement graves, sur la date de cette présidentielle.