Emigration clandestine : Ansoumana DIONE parle de voyage pathologique et appelle à un dialogue national

Les personnes qui bravent la haute mer pour aller mourir en masse au fond des océans sont confrontées en réalité à de nouvelles formes de maladies mentales. Ce si grave phénomène de l’émigration clandestine est devenu un réel voyage pathologique qui mérite véritablement un profond diagnostic pour des solutions rapides et idoines.

Que des jeunes et de petits enfants quittent le Sénégal, de la sorte, sans que les gouvernants ne se penchent sur la question, cela devrait pousser toutes les forces vives de la nation à se mobiliser pour travailler à freiner ce fléau gravissime.

C’est la raison pour laquelle, nous réitérons notre appel à l’endroit du chef de l’Etat Macky SALL pour la convocation urgente d’un dialogue national, avant qu’il ne soit encore trop tard.

Ce problème de l’émigration clandestine qui est beaucoup plus grave que le naufrage du Bateau « le Joola », nécessite de larges concertations devant aboutir à des solutions consensuelles. Si l’on y prend garde, le Sénégal risque d’imploser à tout moment, avec les conséquences incommensurables de ce drame maritime. Lorsqu’un pays se vide de sa jeunesse, l’on doit s’arrêter pour un secours.

Depuis quelques temps, nous n’arrêtons pas d’alerter, en notre qualité d’expert en santé mentale, d’où l’importance pour les autorités gouvernementales de surtout prendre en compte toutes nos préoccupations dans ce sens.

Que le chef de l’Etat Macky SALL se le tienne pour dit. Aucune force ne pourra mettre fin à ce suicide collectif, une sorte d’extermination de la jeunesse, avec cette non-assistance à des individus victimes de ces voyages pathologiques. Si rien n’est fait, le pire va se produire et c’est tout le monde qui sera coupable. Oui, agissons pendant qu’il est temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *