Excellence, après le naufrage du Bateau le « Joola« , le 26 septembre 2002, la plus grosse catastrophe maritime mondiale, le Sénégal est entrain de connaître un autre drame pire que celui que nous avons connu il y a plus de vingt ans.
Et, l’on ne comprend pas, jusqu’ici, ce qui pousse les jeunes à se jeter dans les océans pour essayer de rallier l’Europe. De plus en plus, ils sont très nombreux, nos concitoyens à se préparer à cette sorte de suicide collectif et il est temps d’y apporter des solutions, pour le bonheur de la nation.
C’est la raison pour laquelle, nous venons vous demander de bien vouloir convoquer un dialogue national d’urgence, avec l’ensemble des forces vives de la nation pour freiner cette hécatombe qui a fini d’endeuiller nos populations.
Si l’on y prend garde, cette triste réalité, aux conséquences incalculables, risque bien de déstabiliser le Sénégal, avec le rapatriement des jeunes ayant déjà atterri en Espagne, par exemple. En clair, il nous faudra vite désamorcer cette bombe sociale, extrêmement redoutable et si meurtrière.
Excellence, avons-nous le droit de rester tous indifférents, face à un tel drame national qui continue de briser notre société ? Nous devons agir pendant qu’il est temps, pour venir en aide aux populations qui sont confrontées à une nouvelle forme de folie.
Devront participer à ce dialogue national sur cette émigration clandestine, les religieux, les psychologues, psychiatres, anthropologues, les acteurs politiques, entre autres, pour des remèdes consensuels et collectifs. Excellence, tous les sénégalais vous écoutent.
Vous en souhaitant bonne réception, veuillez agréer, Excellence, l’expression de notre très haute considération.