C’est fait. Le Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a bien fixé la date de la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Ousmane SONKO au 13 septembre 2024 à 10 heures.
Une tradition républicaine qui permet au chef du Gouvernement d’exposer clairement sa feuille de route concernant la vision du Président de la République.
Suite au bras de fer auquel le peuple sénégalais vient d’assister à l’hémicycle, le Président Bassirou Diomaye FAYE a invité son Premier Ministre à sacrifier à cet exercice important, tant attendu et ce sera à l’honneur de notre démocratie.
Maintenant, la question que tout le monde se pose est de savoir si le Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE va poursuivre sa logique.
Pourra-t-il dissoudre l’Assemblée Nationale, le 13 septembre 2024, vu toutes les dernières déclarations de certains ténors du nouveau régime ? En tout cas, les prochains jours nous édifieront.
Mais, disons-le très clairement, ce serait dangereux pour un chef d’Etat de se dédire après avoir fixé une date de la Déclaration de Politique Générale, ce 13 septembre. Monsieur Ousmane SONKO suivra-t-il l’appel du Président de la République ?
Quoiqu’il en soit, la date du 13 septembre 2024 est déjà inscrit sur les pages de l’histoire du Sénégal. Maintenant, il reste à savoir de quelle manière ce sera fait.
Mais, une chose est sûre : tout dépendra de l’attitude aussi bien du chef de l’Etat que du Premier Ministre. Mais, attention, le peuple sénégalais assez responsable en tirera toutes les conséquences, d’où la nécessité pour le régime en place de veiller strictement aux intérêts supérieurs de la nation.
Le moment est venu pour que les problèmes de sécurité, de chômage, entre autres, soient enfin pris en charge.
En attendant, nous félicitations vivement le chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, d’avoir bien tranché ce débat.
Et, nous manifestons notre soutien au Premier Ministre Ousmane SONKO à qui nous souhaitons beaucoup de succès pour sa Déclaration de Politique Générale.
Nous lançons également un appel aux députés qui devront tous faire preuve de responsabilité, face au Premier Ministre de la République du Sénégal, pour un débat fécond et constructif, dans l’intérêt exclusif des citoyens. Ensemble, travaillons tous pour le Sénégal !
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47