Déclaration de Politique Générale : Ansoumana DIONE adresse une lettre ouverte au Premier Ministre Ousmane SONKO

Monsieur le Premier Ministre,

Le 24 mars 2024, le peuple sénégalais a élu le Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, avec votre bénédiction. En vérité, ce changement de régime constitue notamment pour la jeunesse, une grande source d’espoir.

Et, ce serait regrettable de décevoir cette frange si vulnérable de notre population, en proie au chômage, à une recrudescence de l’émigration clandestine, l’usage de la drogue, l’insécurité, la criminalité et la liste est très loin d’être exhaustive.

Au cas échéant, toute cette classe politique serait appelée à disparaître, pour céder la place à d’autres forces capables de répondre surtout aux aspirations du peuple sénégalais.

Monsieur le Premier Ministre, suite à votre nomination à la tête du Gouvernement, saluée par la majeure partie de vos compatriotes, les sénégalais vous attendent sur votre Déclaration de Politique Générale, avec impatience et cela est tout à fait normal.

En sacrifiant à cette vielle tradition républicaine, vous allez permettre à ces nombreux jeunes qui s’étaient fortement mobilisés pour la victoire de votre candidat, de comprendre davantage le projet pour lequel le peuple a élu le Président Bassirou Diomaye FAYE.

Dans votre camp, des voix s’élèvent pour vous dissuader à vous présenter à l’Assemblée Nationale, ce qui serait anormal.

En ma qualité de Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux, je vous demande de bien vouloir prendre les dispositions pour la tenue de votre Déclaration de Politique Générale.

Dire que notre Assemblée Nationale n’est pas légitime, ne suffirait pas, à mon avis, pour ne pas expliciter les grands axes de votre projet à vos compatriotes.

A la limite, ce serait trop risqué de dissoudre notre seconde institution, sans cette exercice démocratique qui pourrait être très déterminante pour les prochaines élections législatives. Monsieur le Premier Ministre, sachez que le peuple est derrière vous.

Quelque soient les menaces de motion de censure, par exemple, qui pèseraient sur votre Déclaration de Politique Générale, vous avez le devoir de sacrifier à cette tradition, ne ce serait-ce que par respect à notre Constitution et au peuple sénégalais.

Aujourd’hui, tout le monde a besoin de vous écouter pour comprendre comment votre nouveau régime compte conduire les destinés de notre nation pour ces cinq prochaines années.

A mon sens, toute personne qui vous déconseille d’aller répondre à ce rendez-vous, ne connaît pas assez le peuple sénégalais qui saura prendre ses responsabilités, face à n’importe quelle éventualité.

En vous manifestant notre soutien pour la réussite de cette Déclaration de Politique Générale, veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre haute considération.

Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *