Je tiens à informer l’opinion nationale de mon intention de prendre part au dialogue national, à l’initiative du chef de l’Etat Macky SALL, ce lundi 26 février 2024, à 16 heures, au Centre international de Conférences Abdou DIOUF de Diamniadio.
Vu ce contexte politique que traverse notre pays, répondre à son invitation devient une obligation, un acte républicain et salvateur. Pour moi, seuls les ennemis de la République du Sénégal, refuseraient de participer à ce rendez-vous de l’histoire, au nom de notre démocratie.
Il ne s’agit plus de s’opposer au Président Macky SALL ou de combattre son régime. Mais, nous devons harmoniser nos efforts pour permettre à notre pays de traverser cette situation confuse qui risque de déstabiliser notre nation.
Nous sommes à la croisée des chemins et personne ne viendra travailler à notre place pour notre stabilité et notre cohésion sociale. C’est à nous de prouver davantage, face à la Communauté internationale que nous savons prendre notre destin en main, quelque soient nos divergences.
C’est pourquoi, moi, Ansoumana DIONE, je demande très solennellement aux patriotes du Sénégal, d’aller répondre à ce dialogue national, assez déterminant pour l’avenir de notre nation.
Un intellectuel n’a absolument pas le droit de fuir une telle rencontre où chacun est libre de défendre sa position, pour l’épanouissement de notre démocratie. Que l’on se le tienne pour dit. Avec ce dialogue, notre pays se remettra sur les rails du développement ou le contraire, ce que personne ne souhaiterait et ce serait catastrophique.