Tout le monde condamne la tentative d’assassinat sur la journaliste Maïmouna NDOUR FAYE. Qui est l’auteur d’un tel acte ignoble et barbare ? Nous l’avons dit et répété à plusieurs reprises.
Malheureusement, nous n’avons pas été compris, jusqu’ici.
Le Sénégal est devenu, depuis très longtemps, un pays bizarre, avec la présence de grands malades mentaux dans la population.
Ils sont capables de faire du mal, tuer à tout moment et nul n’est à l’abri, même le chef de l’Etat qui semble être le plus sécurisé.
Une fois que les résultats de l’enquête seront connus, l’on comprendra davantage cette décomposition de la société sénégalaise qui est à refonder dans son entièreté.
En fait, ce problème ne date pas d’aujourd’hui. Puis, il s’est si vite amplifié ces quelques dernières années, que personne ne pouvait penser y apporter des solutions.
Il nous faudra un assainissement des cerveaux, avec un vaste programme, bâtir ensuite le citoyen, en tenant surtout compte de nos valeurs culturelles, religieuses, ancestrales, entre autres.
Depuis l’assassinat sauvage de feu Fatoumata Makhtar NDIAYE, qui était vice-présidente du Conseil Economique Social et Environnemental, nous avions présenté de vraies solutions au Président Macky SALL qui nous avez même promis de les dérouler avec notre Association, aux côtés de son Gouvernement. Le Sénégal est malade.
Gravement malade. Et, malheureusement, nous refusons toujours de faire face à cette évidence. Si l’on y prend garde, le pays risque de vivre des lendemains sombres et incertains.