Que les sénégalais prennent leurs responsabilités. En fait, cette élection présidentielle de 2024 constitue une réelle menace pour la stabilité de notre pays. Pour la première fois, l’organisation d’un tel scrutin très important, suscite autant de polémiques, avec de réelles risques de tensions énormes, post-electorales.
Comme nous l’avons constaté, des candidats issus du camp présidentiel, effectuent une campagne avant l’heure, en cette période de collecte de parrainages. Malheureusement, ni notre justice, ni aucune autorité compétente ne soulève la voie contre cette grave situation.
Devons-nous laisser le Sénégal, brûler pour une présidentielle dont les préparatifs n’ont jamais été aussi entachés de suspicions, d’irrégularités, de controverses ?
La paix, la stabilité du Sénégal et notre cohésion sociale, devront être préservés avant tout et personne n’a le droit de rester indifférent face à toutes ces confusions pouvant instaurer notre pays dans un chaos total.
Vu ce contexte de découvertes de ressources pétrolières, gazières, entre autres, nous avons surtout intérêt à aller vers un dialogue sincère, salvateur et constructif pour sauver notre nation. Pour ce faire, il appartient aux acteurs politiques, à tous les candidats, présentement, en quête de parrainages, au chef de l’Etat Macky SALL, en particulier, de se réunir en urgence, à cet effet.
Le Sénégal demeure et devra rester une grande nation, d’où l’importance pour la société civile, la presse, les politiques, de se pencher sur cette question.
Que l’on se dise la vérité. Le camp du pouvoir cherche à remporter au premier tour, cette élection présidentielle de 2024. Avec ce phénomène de l’émigration clandestine, un tel fait pourrait aboutir à des remous aux conséquences incalculables.
Une élection présidentielle inclusive, libre, transparente et démocratique constitue la seule voie de salut pour un pays devenu exploitateur de pétrole ou de gaz. Aujourd’hui, le dialogue est indispensable si nous ne voulons pas vivre le même sort que certains pays détruits par des conflits post-electoraux.
Au cas échéant, seul le Président Macky SALL en serait entièrement responsable, pour n’avoir pas agi à tant, d’où l’importance pour chaque sénégalais d’élever la voix pour la stabilité. N’est-ce pas ?
très belle analyse de la situation du pays l’heure est grave seul un dialogue sincère pourra sauver le pays